La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) appelle les premiers ministres provinciaux à collaborer avec le gouvernement fédéral pour créer un régime universel d’assurance-médicaments.

Linda Silas, présidente de la FCSII, constate que « la mise en œuvre d’un programme universel d’assurance-médicaments, un plus grand nombre de services innovateurs de soins continus, et l’élaboration d’une stratégie coordonnée en matière de ressources humaines en santé sont des éléments essentiels pour renforcer l’économie. »

Le 25 juillet, lors d’un rencontre de la FCSII organisée en marge de la réunion du Conseil de la fédération, les chercheurs Marc-André Gagnon et Steve Morgan ont affirmé que le Canada est le seul pays de l’OCDE ayant un système public et universel de soins de santé et qui n’a pas de régime universel d’assurance-médicaments.

Selon M. Gagnon, lorsque l’on parle de médicaments sur ordonnance, le système canadien actuel est rongé par « le gaspillage massif, les coûts excessifs, et trop de personnes n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments. »

À lire : Assurance médicaments : faut-il instaurer un régime public universel au Québec?

Il souligne aussi qu’un programme universel d’assurance-médicaments n’est pas remède miracle, mais qu’il peut aider à se doter des capacités institutionnelles pour améliorer l’accès, diminuer les coûts, améliorer les pratiques et assurer la viabilité du régime des soins de santé.

« Nos gouvernements dépensent plus de 200 milliards chaque année pour les soins de santé. C’est plus que dans tout autre secteur. Or, seulement 30 minutes sont prévues à l’ordre du jour officiel pour parler des façons dont nos gouvernements pourraient mieux collaborer pour offrir des soins de santé de qualité », ajoute Mme Silas.