Les membres de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) ont entériné l’entente de principe intervenue en juin avec le ministère de la Santé et des Services sociaux concernant la révision du mode de rémunération des pharmaciens propriétaires pour les assurés du régime public d’assurance médicaments.

Les quelque 500 membres qui ont pris part au vote ont accepté d’entériner l’entente de principe dans une proportion de 98 %.

Celle-ci, d’une durée de deux ans, prévoit la poursuite des travaux entourant la mise en place d’un nouveau mode de rémunération pour les pharmaciens, dans le cadre du volet public du Régime général d’assurance médicaments. Elle inclut également l’ajustement des tarifs des actes effectués par les pharmaciens qui n’avaient pas été ajustés depuis 2013, ainsi que l’introduction graduelle de nouvelles activités cliniques « à valeur ajoutée » pour l’ensemble de la population.

Trois de ces activités cliniques, qui étaient déjà autorisées par la Loi 41, mais qui étaient non rémunérées, le seront désormais. Il s’agit de l’administration d’un médicament aux fins d’enseignement, de la substitution en cas de rupture d’inventaire et de l’ajustement afin d’assurer la sécurité. En vertu de la nouvelle entente, deux nouvelles activités cliniques s’ajouteront à celles déjà assurées, soit la prise en charge d’un patient en soins palliatifs et la prise en charge après une hospitalisation.

« Cette entente revêt une grande importance, car elle jette les bases d’un nouveau modèle de rémunération des pharmaciens propriétaires. Ce nouveau modèle, dont nous souhaitons la mise en place depuis longtemps, sera axé davantage sur les services cliniques offerts aux patients », soutient le président de l’AQPP, Jean Thiffault.

Diminution de la prime maximale du régime public

Québec a par ailleurs annoncé qu’à compter du 1er juillet 2018, la prime annuelle maximale du régime public d’assurance médicaments diminuera de 7,7 %, et passera donc de 667 $ à 616 $.

« Au cours de la dernière année, nous avons signé de nouvelles ententes d’inscription avec les fabricants de médicaments innovateurs ainsi qu’avec l’Association canadienne du médicament générique (ACMG). Nous pouvons aujourd’hui mesurer concrètement la portée de ces nouvelles ententes, puisqu’elles se traduisent, pour une deuxième fois seulement depuis l’instauration du régime public en 1997, par une baisse de la prime donnant ainsi plus d’argent dans les poches des contribuables québécois », indique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Les autres tarifs du régime enregistrent toutefois une légère hausse. La franchise mensuelle passera de 19,45 $ à 19,90 $, alors que la coassurance représentera 34,9 % du coût de l’ordonnance, contre 34,8 % avant le 1er juillet.

La contribution mensuelle maximale, quant à elle, sera de 90,58 $ au lieu de 88,83 $ pour les personnes de 18 à 64 ans et pour celles de 65 ans ou plus ne recevant aucun supplément de revenu garanti (SRG). Cette contribution sera de 53,16 $ par mois pour les personnes de 65 ans ou plus recevant un SRG au taux de 1 à 93 %.