Même de courtes pauses peuvent suffire pour éviter l’épuisement professionnel.

Une idée répandue consiste à croire que seules les pauses suffisamment longues sont efficaces.

Or, de courtes pauses, prises régulièrement, permettent de reconstituer l’énergie disponible pour être productif, et d’éloigner l’épuisement, pointe la Harvard Business Review.

Des pauses d’une durée d’une à dix minutes peuvent aider un travailleur à gérer son énergie et à maintenir ses capacités cognitives, émotionnelles et physiques.

Le travailleur doit commencer par s’autoriser à faire des pauses. Pour l’aider à s’en convaincre, l’organisation a un rôle à jouer. Elle doit communiquer sur l’importance de ces petites pauses, et veiller à ce que l’exemple soit donné.

Cela peut consister à réduire la durée standard des réunions. Cela libérera du temps pour de courtes pauses.

Si une pause est bien indispensable, c’est celle qui permet aux travailleurs d’aller aux toilettes. Or, il peut être judicieux d’ajouter une pause de pur repos après cette pause toilette. En effet, la pause toilette est souvent ancrée dans une habitude. Lui ajouter une pause de repos permettra d’ancrer cette habitude de courte pause.

De courtes pauses devraient être prévues au moment où le travailleur a son énergie au plus bas. Des recherches montrent que c’est souvent le cas vers 15 heures. Un rappel sur l’ordinateur ou sur le téléphone peut l’aider à ne pas oublier sa courte pause.

Enfin, c’est en créant des routines associées à de courte pauses que des habitudes se créeront, éloignant l’épuisement, et renforçant la productivité.