Les postes de travail actifs présentent plusieurs bénéfices pour la santé, sans diminuer la performance professionnelle, selon une étude.
Les postes de travail intégrant un tapis de marche, un vélo stationnaire, un escalier d’exercice ou un bureau debout réduisent la sédentarité, tout en améliorant la cognition mentale. De plus, aucune diminution des performances professionnelles n’est observée, indique une étude de la Mayo Clinic, un institut de recherche américain.
Or, un comportement sédentaire prolongé augmente le risque de maladies chroniques. « Nos résultats suggèrent qu’il est possible de combiner le mouvement avec le travail de bureau qui aurait auparavant été effectué pendant de longues périodes en position assise. Les postes de travail actifs pourraient permettre d’améliorer les performances cognitives et la santé en général, simplement en bougeant au travail », explique le docteur Francisco Lopez-Jimenez, cardiologue préventif à la Mayo Clinic et auteur principal de l’étude, cité par Medical Xpress.
L’étude a été menée auprès de 44 participants dans un essai clinique randomisé, dans quatre environnements de bureau durant quatre jours consécutifs. Les participants ont occupé un poste de travail stationnaire ou assis, puis trois postes de travail actifs dans un ordre aléatoire.
Les chercheurs ont étudié les fonctions neurocognitives des participants, en évaluant le raisonnement, la mémoire à court terme, la concentration, ainsi que la motricité.
Quand ils utilisaient les postes de travail actifs les participants ont vu leurs fonctions cérébrales s’améliorer ou stagner. Les scores de raisonnement se sont améliorés en position debout, tout comme en marchant. Certes, leur vitesse de frappe au clavier a légèrement ralenti, sans toutefois affecter la précision.
« La sédentarité est le nouveau tabagisme en ce qui concerne la santé cardiovasculaire, et les employés de bureau peuvent passer une grande partie de leur journée de travail de huit heures assis devant un écran d’ordinateur et un clavier. Ces résultats indiquent qu’il existe d’autres moyens d’effectuer ce travail tout en restant productif et mentalement vif. Nous ferions bien de prendre en compte un poste de travail actif dans la prescription pour la prévention et le traitement de conditions telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète », assure le Dr Lopez-Jimenez.