Pour compenser les effets néfastes du travail assis, il faudrait marcher au moins 10 km par jour ou rester debout pendant sept heures, selon une étude de l’Université Warwick au Royaume-Uni.

Paru dans l’Internal Journal of Obesity, l’étude révèle que le fait de rester assis trop longtemps double le risque de diabète et de maladie cardiaque, réduit l’espérance de vie et fait augmenter le tour de taille. La position assise serait en effet « une position non conforme à notre évolution, qui ne nous a pas préparés à passer toute la journée assis ». En fait, il ne faudrait pas rester assis plus de cinq heures par jour, selon les travaux de recherche.

À lire : L’obésité coûte 2,2 G$ au système de santé québécois

Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont équipé 111 employés de moniteurs d’activité. La moitié d’entre eux étaient des employés de bureau, et l’autre moitié effectuaient un travail physique. Résultat, les employés de bureau avaient en moyenne un tour de taille plus élevé (97 cm comparativement à 94 cm) et un plus grand risque de maladie cardiovasculaire (2,2 % contre 1,6 % sur 10 ans).

Plus concrètement, chaque heure supplémentaire passée assis au-delà de cinq heures par jour fait augmenter le tour de taille de 2 cm et le risque de maladies cardiovasculaires de 0,2 %.

Mais ce n’est pas tout : chaque heure supplémentaire passée assis au-delà de cinq heures par jour fait également augmenter le taux de mauvais cholestérol, et diminuer le taux de bon cholestérol.

Les employés de bureau qui souhaitent viser le « risque zéro » devront soit marcher plus de 10 km par jour, soit passer sept heures par jour debout. Un objectif difficile à atteindre considérant la majorité des professions exercées, concèdent les auteurs de l’étude.

À lire : L’obésité, une maladie chronique