Il ne fait aucun doute que les employés ont besoin de prendre des pauses au cours de leur journée de travail pour demeurer productifs et en santé. Ce qui est moins clair par contre, c’est la durée optimale de ces pauses.

Une récente étude de l’Université de l’Illinois apporte certains éléments de réponse. Selon ces travaux relayés par l’hebdomadaire belge Le Vif, prendre plusieurs pauses de courte durée tout au long de la journée serait plus bénéfique pour les travailleurs que de s’arrêter seulement une ou deux fois dans la journée, mais plus longtemps.

Ces « micropauses » où les employés peuvent se détendre et socialiser auraient des efforts positifs sur leurs perspectives professionnelles, leur énergie et leur enthousiasme.

« Les micropauses n’ont pas profité directement au rendement, mais indirectement grâce à leur impact sur les émotions positives des employés », explique YoungAh Park, coauteure de l’étude et professeure adjointe à la School of Labour and Employment Relations de l’Université de l’Illinois.

Pour être réellement efficaces, ces micropauses doivent toutefois être totalement volontaires, c’est-à-dire que les employés doivent pouvoir les prendre au moment où ils en ressentent le besoin. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui rend les micropauses plus réparatrices que les pauses formelles décrétées par l’employeur.

Une micropause, ça dure combien de temps?

L’étude réalisée auprès de 632 employés de centres d’appels laisse cependant de nombreuses questions en suspens. Les chercheurs ne précisent pas combien de temps devrait durer une micropause, ni combien un travailleur devrait en prendre au cours d’une journée. L’idéal serait plutôt de s’arrêter lorsque l’on se sent fatigué ou débordé. « Cela suffira à vous sentir moins stressé, de meilleure humeur et plus efficace, plutôt que de rester agglutiné dans votre travail », note YoungAh Park.

Par contre, les employés devraient autant que possible prendre leurs micropauses entre les tâches pour éviter de perdre le fil. D’ailleurs, des pauses trop fréquentes peuvent affecter négativement la productivité. Certaines tâches demandent un haut niveau de concentration, et des distractions trop nombreuses sont davantage nuisibles que bénéfiques.

Quoi faire pendant les micropauses?

Prendre des temps d’arrêt fréquents est donc essentiel, mais quoi faire pendant ces pauses? Interrogé par Le Vif, Hannes Zacher, professeur de psychologie du travail et de l’organisation à l’Université de Leipzig, en Allemagne, estime que les micropauses sont l’occasion de faire des activités saines et relaxantes. « Nous avons constaté que faire une promenade rapide ou avoir une conversation amicale avec un collègue est meilleur pour le bien-être et la motivation momentanée des employés que, par exemple, fumer ou écrire une liste de choses à faire », dit-il.

Pour la plupart des gens, consulter les médias sociaux et passer un coup de fil personnel sont associés à des moments de détente, et peuvent donc être également bénéfiques. En revanche, vérifier son téléphone à toutes les cinq minutes ou passer de longues périodes sur les médias sociaux ont des effets négatifs sur l’humeur et le rendement des travailleurs.

« Je recommanderais toujours aux gens de plutôt s’adonner à une activité physique, comme se promener, ou à des activités sociales directes, comme discuter avec un collègue, car ces activités ont clairement les effets les plus bénéfiques », précise Hannes Zacher.

L’étude de l’Université de l’Illinois n’est pas la seule à s’être intéressée à la question des moments de repos au travail. D’autres travaux ont démontré que des pauses courtes et fréquentes diminuaient le risque de souffrir de maux de tête, de fatigue oculaire et de maux de dos. Ces moments d’arrêt entraînerait en outre une amélioration de l’énergie, de la concentration, de la motivation et de la satisfaction au travail.