Circulation sous le pont Jacques-Cartier à Montréal
bombaert - 123RF

Être coincé jour après jour dans d’interminables bouchons de circulation pour se rendre au travail hypothèque la santé et la productivité des employés, peut-on lire dans L’Écho.

« Le transport, les gens n’y pensent jamais, explique au quotidien belge la psychologue Régine Sponar. Si vous le faites une fois, pas de problème. Mais si c’est tous les jours, vous créez un stress continu, et ce stress, il va chercher un endroit où se loger: ça peut être soit la nuque, la tension artérielle qui augmente, l’estomac, la fameuse boule au ventre ou encore les maux de tête. »

Pas moins de 87 % des travailleurs qui sont en état de fatigue chronique utilisent leur voiture tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail, selon une étude publiée dans la revue Acta Psychologica.

Parmi eux, 73 % se disent stressés à l’idée d’arriver en retard, et 50 % estiment que les embouteillages sont à la source de leur anxiété.

Les vertus du télétravail

De nombreuses enquêtes ont révélé que les employés qui évitent la circulation congestionnée des grandes villes grâce au télétravail sont plus productifs.

Best Buy a notamment constaté une augmentation de la productivité de 35 % de ses employés travaillant de la maison, alors que British Telecom a estimé le gain d’efficacité à 20 %.

American Express a même observé que ses employés de centres d’appels qui faisaient du télétravail réalisaient 26 % plus d’appels et généraient 43 % plus de chiffre d’affaires que leurs collègues restés au bureau.

Et la réduction du niveau de stress n’est pas uniquement lié au fait de ne pas être coincé dans la circulation, ajoute Régine Sponar.

« Lorsque vous vous levez le matin pour aller au travail, vous devez mettre les vêtements corrects, vous coiffer, avoir les bonnes chaussures bien assorties. Vous vous mettez déjà en tension. Ce n’est pas le cas lorsque vous restez travailler chez vous. »