Vous croyez que les espaces de travail ouverts encouragent la collaboration, la création de liens sociaux, et incidemment le mieux-être des employés? Une enquête de Morneau Shepell semble indiquer exactement le contraire.

Ainsi, 61 % des employés qui travaillent dans un espace exclusif considèrent leur milieu de travail comme favorable pour la santé mentale, une proportion qui baisse à 42 % chez les employés qui ont leur bureau dans un espace commun. Ce sont les employés qui travaillent surtout de la maison qui sont les plus susceptibles de considérer leur lieu de travail comme sain pour leur santé mentale (68 %).

Pas moins de 39 % des employés évoluant dans des espaces de bureaux ouverts se disent stressés au travail, par rapport à seulement 27 % des employés disposant d’un bureau fermé et 22 % des salariés qui travaillent principalement de la maison.

L’aménagement du lieu de travail serait également lié à la qualité du sommeil des employés. Encore une fois, les meilleurs résultats sont enregistrés par les télétravailleurs, qui ne sont que 28 % à souffrir de problèmes de sommeil, comparativement à 37 % des gens travaillant dans des bureaux fermés et 39 % des employés qui passent leur journée dans une aire ouverte.

Entouré, mais tout de même isolé

« C’est la première fois que nous abordons l’enjeu des espaces de travail dans notre enquête annuelle sur la santé mentale. Ces résultats préliminaires suscitent de nombreuses questions, il va falloir creuser davantage », a mentionné Michèle Parent, directrice, services-conseils en santé chez Morneau Shepell lors d’un événement organisé par la firme la semaine dernière à Montréal.

Plus étonnant encore, les employés qui travaillent dans des aires ouvertes plus nombreux à déclarer vivre de l’isolement (22 %) que ceux ayant un bureau exclusif (15 %). Même les télétravailleurs se disent moins isolés (17 %).

« Certaines recherches ont constaté que dans les espaces ouverts, les employés ont peur de déranger les gens autour lorsqu’ils discutent avec leurs collègues, souligne Michèle Parent. Ils préfèrent donc envoyer des courriels, ce qui favorise le sentiment d’isolement. Quant au télétravail, comme il s’agit généralement d’un choix personnel, les employés se sentent probablement plus à l’aise avec cet isolement. »

Ce manque de liens sociaux pourrait-il aussi mener les employés à ne pas se sentir suffisamment valorisés. Les données de l’enquête montrent que 77 % des employés qui travaillent surtout de la maison se sentent valorisés, comparativement à seulement 64 % des employés disposant d’un bureau exclusif et 50 % des employés ayant un bureau dans un espace commun.