La plupart des employés canadiens souhaiteraient que leur régime d’avantages sociaux comprenne des applications de soins de santé virtuels leur permettant d’entrer directement en contact avec des médecins et d’autres professionnels de la santé par clavardage et vidéo sécurisé.

Une étude de Medisys menée en collaboration avec Edelman et LegerWeb révèle que deux Canadiens sur trois utiliseraient les soins de santé virtuels si leur employeur leur donnait accès à de tels services. Les parents de jeunes enfants (69 %), les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques (70 %) et les milléniaux (67 %) sont ceux qui affichent le plus haut niveau d’intérêt face aux soins de santé virtuels.

L’attrait est tel que 70 % des Canadiens seraient prêts à renoncer à leurs avantages actuels au profit d’un meilleur accès aux professionnels de la santé et de services assistés par la technologie.

À l’heure actuelle, seulement 9 % des régimes d’avantages sociaux incluent des soins de santé virtuels.

Employeurs et employés y trouveraient leur compte

Les quelque 1500 employés canadiens interrogés dans le cadre de ce sondage indiquent que les principaux avantages des soins de santé virtuels sont l’accès aux soins tard en soirée et les fins de semaine (67 %), la commodité (66 %), le fait d’éviter les temps d’attente croissants à l’urgence en soirée et les fins de semaine pour des problèmes de santé mineurs (62 %), une diminution des absences au travail (47 %), des consultations régulières chez un professionnel de la santé (45 %) et une diminution du stress (29 %).

« L’utilisation moyenne des téléphones intelligents a augmenté de 60 % au cours des trois dernières années. Cette réalité, conjuguée aux obstacles actuels relatifs à l’accès aux soins de santé ainsi qu’aux difficultés liées à l’offre et à la demande au sein de notre système de santé, explique clairement pourquoi les Canadiens cherchent à compléter les visites traditionnelles en cabinet par des consultations virtuelles », explique la Dre Vivien Brown, vice-présidente, Affaires médicales à Medisys Santé des cadres.

La firme, un important fournisseur de programme de santé et de mieux-être incluant des soins de santé virtuels, soutient que ces services représentent « un avantage considérable sur le plan de la santé mentale ». Des applications qui comprennent des services de santé mentale pourraient par exemple encourager les employés à chercher de l’aide pour des questions de santé mentale ou émotionnelle, ce qu’ils n’auraient pas fait autrement.

Du point de vue de la santé physique, les études citées par Medisys démontrent que 70 % des visites aux urgences ou aux cliniques sans rendez-vous pourraient être remplacées par des consultations en ligne. Considérant que les employés canadiens prennent en moyenne deux à six jours de congé par année pour des motifs liés aux consultations médicales, et que chaque consultation de cinq minutes en cabinet équivaut à deux heures d’absence au travail, Medisys soutient que les soins de santé virtuels peuvent représenter, pour les entreprises, des économies annuelles de plusieurs milliers de dollars par employé.