Femme cachée derrière un papier avec un sourire

Les travailleurs qui ont tendance à fausser ou exagérer des émotions positives sont plus à risque de consommer de grandes quantités d’alcool après leur travail, selon des chercheurs américains.

Une équipe des universités de Penn State et de Buffalo ont examiné les comportements de personnes travaillant avec le public, donc ceux des services à la clientèle, mais aussi des infirmiers et des professeurs, rapporte Science Daily.

Les résultats devraient peut-être amener les employeurs à remettre en question les politiques de « service avec un sourire », note Alicia Grandey, professeure de psychologie à Penn State, alors que la consommation d’alcool n’est pas uniquement liée au stress.

« Il n’était pas simplement question de se sentir mal. Plus souvent ils devaient maitriser des sentiments négatifs, moins les gens étaient capables de contrôler la consommation d’alcool après le travail. »

Les chercheurs ont examiné des données sur près de 1600 travailleurs américains. De manière générale, les employés devant interagir avec le public consommaient plus d’alcool après le travail, conclut-on.

Notamment, il y a un lien plus évident entre le fait de feindre des émotions positives et la consommation d’alcool chez ceux qui occupaient des postes où il y a une seule interaction avec le client, comme dans un magasin ou un centre d’appels, que chez les employés qui arrivent à développer une relation avec leurs clients, comme c’est le cas chez les professeurs.

Mme Grandey note qu’il s’agissait souvent de personnes plus jeunes qui occupaient des postes de débutant.