Les entreprises canadiennes devraient faire davantage pour soutenir les employés devant s’occuper de personnes âgées, selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada.
Une stratégie réussie d’aide aux personnes âgées peut contribuer à retenir des employés et réduire les absences de personnels qui doivent s’occuper de leurs proches âgées, affirme-t-on dans un communiqué.
Alors que plus du quart des travailleurs ont des obligations envers des personnes âgées, ce n’est qu’une minorité des organisations qui possèdent des programmes de congés pour aider ces premiers.
À lire : Comment accommoder la génération sandwich?
Devoir aider un parent âgé peut être une source importante de pression émotionnelle, financière et sur la santé physique, observe-t-on. Le coût de la perte de productivité s’élève à 1,28 milliard de dollars par an.
Nicole Stewart, chef de la recherche en rémunération globale au Conference Board, souligne que la génération sandwich doit trouver l’équilibre entre ses responsabilités professionnelles et celles envers ses parents et ses enfants.
« Les organisations peuvent tirer profit de stratégies d’aide aux ainés et de communications ouvertes avec les employés, ainsi que des services de soutien disponibles. »
Le rapport, The Juggling Act: Balancing Work and Eldercare in Canada, offre un guide pour les organisations qui souhaitent concevoir une stratégie d’aide aux employés.