Les parents de jeunes enfants souhaiteraient voir plus de mesures facilitant une meilleure conciliation travail-famille, selon l’Observatoire des tout-petits.

Alors que les responsabilités professionnelles peuvent entrer en concurrence avec le rôle de parent, les deux tiers de ceux ayant des enfants âgés de cinq ans ou moins considèrent la conciliation travail-famille comme un source importante de stress.

« La mise en œuvre de mesures de conciliation famille-travail permettrait de diminuer le stress des familles, et ainsi d’avoir un effet bénéfique sur la santé mentale des tout-petits, en plus de soutenir les parents avec des enfants aux besoins particuliers », affirme-t-on dans un communiqué.

La grande majorité (86 %) des répondants au sondage de l’Observatoire sont d’accord avec le fait que les gouvernements et les municipalités devraient en faire plus pour encourager la mise en place de mesures de conciliation famille-travail.

Près de la moitié (46 %) estiment que le gouvernement devrait encadrer les entreprises pour que tous les parents puissent bénéficier de mesures, peu importe leur horaire de travail ou leur niveau de scolarité.

Même si bon nombre d’entreprises québécoises proposent déjà des mesures pour faciliter l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles, 37 % des personnes sondées voudraient que les entreprises soient plus nombreuses à en offrir.