Une femme stressée travaillent sur son ordinateur avec deux enfants
Andrew Perris - 123RF

Un horaire flexible ou le télétravail ne sont pas des solutions pour réduire le stress des mères qui travaillent, selon une nouvelle étude britannique.

The Guardian rapporte que les mères avec un enfant étaient 18 % plus stressées, par rapport à une femme sans enfant. Ce chiffre s’élève à 40 % dans le cas de deux enfants.

C’est la conclusion de trois chercheurs des universités de Manchester et d’Essex qui ont analysé des données biologiques sur plus de 6000 personnes.

Le professeur Tarani Chandola a souligné que les conflits entre le travail et la famille étaient liés à une augmentation de la détresse psychologique, dont une hausse du stress et une baisse du mieux-être.

« Les parents de jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Les conditions de travail peu souples, dont de longues journées de travail, peuvent nuire à la gestion du stress. »

Une réduction du nombre d’heures travaillées a eu une incidence positive sur le niveau de stress des mères, qui restait par contre inchangé dans un contexte d’horaire flexible ou de télétravail.

Une réduction de l’horaire serait également bénéfique pour les pères, observe-t-on.

« Les pratiques de travail souples visent à faciliter un meilleur équilibre travail-famille et donc réduire les conflits », observe la professeure Michaela Benzeval.

« L’adoption de modalités de travail flexible comportant une baisse des heures travaillées semble compenser une partie du stress lié au travail et à la famille. Par contre, peu de preuves font un lien entre un horaire flexible et une baisse du stress chronique. »