La perte ou l’endommagement des ordonnances sur papier pour des médicaments causerait plus de 35 millions de dollars en perte de productivité, en déplacements inutiles et en d’autres coûts connexes, selon une récente étude de Nielsen pour le compte d’Inforoute Santé du Canada.

Chaque année, plus de quatre millions de Canadiens égarent ou endommagent une ordonnance sur papier, ce qui les oblige à retourner voir leur médecin. Au moins 700 000 Canadiens se passent carrément du médicament, observe-t-on dans un communiqué de presse.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, omettre de prendre un médicament peut avoir de graves conséquences et est responsable de 5 % des hospitalisations et des visites chez le médecin au pays, ce qui représente un ajout annuel de quatre milliards de dollars à la facture du système de santé.

« Une ordonnance qui n’a pu être exécutée parce qu’on l’a perdue ou endommagée cause non seulement des désagréments, mais peut aussi entraîner de graves conséquences pour la santé », précise Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada.

Le sondage a aussi examiné les options de consultation numériques : 6 % des Canadiens peuvent actuellement se servir de vidéoconférence pour consulter un médecin et un autre 10 % utilisent des courriels sécurisés ou d’autres moyens.

Chez les participants au sondage qui ont affirmé que ce n’est pas possible pour eux, 41 % aimeraient pouvoir faire des visites virtuelles et 63 % disent qu’ils utiliseraient des consultations numériques.