Plusieurs études ont montré que la reconnaissance au travail est l’un des plus importants facteurs d’engagement des employés. Or, bien peu d’entreprises réussissent à en tirer profit.

Selon un sondage de la firme de dotation OfficeTeam, à peine un quart (27 %) des quelque 600 gestionnaires canadiens interrogés évaluent que leur organisation réussit son programme de reconnaissance des employés.

Environ les deux tiers des entreprises prévoient certaines initiatives pour féliciter leurs employés, les plus fréquentes étant d’offrir un cadeau (32 %), organiser une fête ou un lunch au travail, souligner leurs bons coups publiquement lors d’une réunion du personnel et donner une note de remerciement manuscrite (22 %).

En revanche, 34 % des employeurs ne prévoient aucun geste de reconnaissance pour souligner le bon travail de leurs employés.

« Un plus grand nombre de cadres doivent saisir l’importance de la reconnaissance envers les employés dans l’établissement d’un effectif satisfait, motivé et loyal, soutient Koula Vasilopoulos, présidente de district pour OfficeTeam. Régulièrement dire « merci » ou faire de petits gestes d’appréciation peut en dire long et avoir une incidence incroyablement positive sur le moral d’une équipe. »

OfficeTeam affirme que les employeurs qui excellent dans la reconnaissance de leur personnel combinent souvent des programmes formels avec des gestes de gratitude quotidiens. Des petites cartes-cadeaux et des félicitations lors d’une réunion sont des moyens simples et peu coûteux de montrer que la contribution du personnel est apprécié, note la firme.