Les hommes âgés de 45 à 54 ans qui travaillent dans des bureaux passent plus de temps assis que les retraités, selon une récente étude écossaise publiée dans le Journal of Sports Sciences.

Dans certains cas, cette sédentarité atteint des niveaux dangereux et nécessite des changements d’habitudes dans les milieux de travail.

Pour réaliser leur analyse, des chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont examiné des données concernant plus de 14 000 personnes.

À lire : Assurance médicaments : croissance « modeste » des coûts au privé

Selon les résultats qu’ils ont obtenus, les hommes âgés entre 45 et 54 ans passent en moyenne 7,8 heures par jour en position assise, comparativement à 7,4 heures chez les plus de 75 ans. Seuls les hommes âgés de 16 à 24 ans sont moins sédentaires que les aînés en semaine.

Fait intéressant, les femmes, tous âges confondus, restent assises moins longtemps que les hommes retraités.

On sous-estime le fait qu’une grande partie de la population est « dangereusement sédentaire », explique Tessa Strain, chercheure principale, au journal The Daily Telegraph.

« Il faut s’attaquer au degré élevé de sédentarité chez les jeunes et les personnes d’âge moyen, alors qu’on développe de mauvaises habitudes, dit-elle. Nos recherches suggèrent que les milieux de travail représenteraient peut-être l’endroit idéal pour effectuer des changements d’habitudes, compte tenu du temps qu’on y passe en position assise tous les jours. »

À lire : Les travailleurs expatriés s’inquiètent pour leur santé