Ce n’est pas un mythe, le moral des travailleurs est bel et bien meilleur durant la période estivale, selon la dernière mise à jour du score national de bonheur au travail d’ADP Canada.

Après avoir baissé au mois de juin, l’indice s’est établi à 6,7 sur 10 en juillet, soit une hausse de 0,1 point.

« L’augmentation du bonheur global des travailleurs au Canada, associée à une plus grande satisfaction à l’égard de l’équilibre travail-vie personnelle et de la flexibilité en juillet va dans le sens de la notion selon laquelle les travailleurs seraient plus heureux en été, car c’est généralement une période où beaucoup prennent une pause bien méritée », explique Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada.

Autre explication possible pour cette embellie, plusieurs entreprises ont mis en œuvre des politiques d’été, telles que des horaires allégés, notamment le vendredi, ce qui permet aux employés de prioriser leurs activités en dehors du travail.

Dans l’ensemble, au mois de juillet, 44 % des travailleurs au pays se sentaient satisfaits de leur rôle et de leurs responsabilités actuelles au travail. L’équilibre travail-vie personnelle et la reconnaissance ont continué d’être les indicateurs secondaires les plus hauts au cours du mois écoulé, bien que celui de la reconnaissance ait connu une légère baisse par rapport au mois de juin.

Comme les résultats précédents de l’indice avaient déjà permis de le constater, les baby-boomers affichent le score de bonheur au travail le plus élevé parmi l’ensemble des générations (7,2), et les travailleurs de la génération X le plus bas (6,6). Les jeunes travailleurs des générations Y et Z se situent entre les deux (6,7).

Les Québécois remportent encore la palme des travailleurs les plus heureux au pays (7,0), alors que le moral est plus bas dans les provinces atlantiques (6,5).

« Alors que les travailleurs du Québec continuent d’être les plus heureux au pays pour un troisième mois consécutif, la Saskatchewan et le Manitoba ont connu la plus forte augmentation du score régional de bonheur au travail avec +0,4 point et ont atteint ce mois-ci leur score le plus élevé jamais enregistré (6,8) », poursuit Mme Haslam.