homme d'affaires tenant masque blanc de papier avec le visage souriant heureux tiré sur elle
123RF

Les employés canadiens semblent retrouver progressivement de l’optimisme quant à leur horizon professionnel.

La confiance revient chez les travailleurs canadiens, indique un nouveau sondage.

La part des employés déclarant avoir des perspectives positives pour les six prochains mois s’élevait à 47,2 % en décembre, contre 46,8 % le mois précédent, selon une étude menée par Glassdoor, citée par HR Reporter.

Il s’agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive du score de confiance mesuré par cette étude.

C’est dans le secteur de la construction (60 %) que l’on trouve la plus forte proportion de travailleurs exprimant des perspectives positives pour les six prochains mois. L’optimisme est orienté à hausse dans la plupart des secteurs, à l’exception du commerce de gros, de l’industrie manufacturière et de l’administration publique.

De leur côté, deux employeurs sur trois (67 %) se disent optimistes quant aux perspectives économiques actuelles. Ils sont presque autant (65 %) à être confiants pour les 12 prochains mois. Ils sont encore plus nombreux (73 %) à voir les cinq prochaines années avec optimisme.

« Le fait que la confiance des employés se stabilise est un signe encourageant, d’autant plus que les inquiétudes des employés concernant une récession ou d’autres licenciements diminuent », commente Daniel Zhao, économiste en chef chez Glassdoor. « Le renforcement de la confiance, en particulier chez les employés seniors, apportera, espérons-le, de bonnes nouvelles pour une embauche et une croissance saines en 2024. »