Sept employés canadiens sur dix estiment que leur employeur favorise un milieu de travail sûr et de confiance, mais des défis persistent, selon une enquête.
Bien que sept employés canadiens sur dix (70 %) affirment que leur employeur fait un bon travail pour favoriser un environnement sûr et de confiance qui encourage une communication honnête, ils peuvent encore se sentir mal à l’aise de parler des problèmes qui affectent leur travail, selon une nouvelle enquête réalisée par Harris Poll pour le compte d’Express Services.
L’enquête, qui a interrogé plus de 500 employés et plus de 500 employeurs, a révélé qu’une majorité de travailleurs trouvent qu’il est facile de recevoir des commentaires constructifs de leurs gestionnaires (76 %), d’établir des limites professionnelles pour que leur travail ne soit pas affecté par des problèmes personnels (73 %), d’être honnête au sujet des problèmes qu’ils rencontrent avec leur entreprise (63 %).
Cependant, seulement 40 % des employés ont déclaré se sentir à l’aise de discuter de problèmes personnels qui affectent leur travail avec leurs gestionnaires, un pourcentage qui augmente chez la génération Z (46 %) et diminue chez la génération X (37 %).
Plus de huit employeurs sur dix (84 %) ont déclaré que leur entreprise avait construit un environnement sûr et de confiance favorisant une communication honnête, et trois quarts (76 %) estiment que leur organisation dispose des systèmes et outils appropriés pour faciliter la critique constructive.
Presque tous les responsables des embauches (96 %) croient que les employés peuvent parler honnêtement à n’importe qui dans l’entreprise concernant leurs préoccupations ou problèmes, y compris des problèmes personnels (76 %). Les gestionnaires ou superviseurs (66 %) et les collègues/ pairs (57 %) ont été cités comme les principaux points de contact pour ces discussions.
« Créer une culture d’honnêteté ne consiste pas seulement à encourager la transparence parmi les employés — il s’agit de doter les dirigeants d’entreprise des outils et de la formation nécessaires pour mener des conversations ouvertes et honnêtes », commente Bill Stoller, PDG d’Express Employment International, par communiqué. « Cette enquête montre que chaque génération apporte un style de communication unique au lieu de travail. Il est important pour la direction d’adapter son approche et de fournir une formation sur mesure pour assurer une communication efficace entre toutes les tranches d’âge. »
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.