La santé et le mieux-être au travail, ce n’est pas qu’une question de saine alimentation, d’exercice physique et de gestion du stress. Humania Assurance a compris que des employés impliqués dans les décisions de l’entreprise sont des employés heureux.

« Avec la pénurie de main-d’œuvre, c’est devenu incontournable d’offrir un environnement de travail qui assure santé et mieux-être aux employés. Les gens valorisent ça de plus en plus », souligne Isabel Portelance, vice-présidente adjointe, ressources humaines à Humania Assurance.

Pour se démarquer, l’entreprise dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe s’assure que les compétence de chaque salarié soient reconnues et mises en valeur quotidiennement.

« Le bien-être passe par le fait de se réaliser en tant que travailleur et en tant qu’individu. Quand un employé sent qu’il peut évoluer et s’épanouir dans son emploi, qu’il a un impact au sein de l’entreprise, ça a des effets positifs sur sa santé physique et psychologique », poursuit Mme Portelance.

Dans l’objectif de placer les employés au cœur des processus décisionnels, Humania Assurance a créé il y a trois ans le projet Les Dragons. Inspirée de l’émission de télévision Dans l’œil du dragon, l’initiative vise à encourager les employés à soumettre des idées d’amélioration du milieu de travail, ce qui comprend la santé et le mieux-être.

Les idées soumises sont évaluées par les membres du comité de gestion de l’entreprise, composé du président et chef de la direction, des vice-présidents et de la directrice des ressources humaines. Les employés qui présentent les meilleurs idées, et qui se montrent les plus persuasifs, ont la chance de voir leur projet se réaliser.

« Les Dragons, c’est une façon pour nous de favoriser l’innovation et la collaboration en utilisant l’intelligence collective comme moteur de succès », dit Isabel Portelance.

En 2018, une vingtaines d’idées ont été proposées, et 80 % des projets gagnants ont été implantés ou le seront prochainement. Au fil des années, Les Dragons a notamment mené à la mise en place de différentes mesures vertes, comme l’élimination des verres jetables pour le café, ainsi que l’aménagement d’un gym sur le lieu de travail. Des cours de yoga, de kick-boxing ou encore d’autodéfense y sont donnés par des employés. « Ça permet de créer un sentiment d’appartenance et de communauté au sein de l’entreprise. Augmenter la mobilisation a un impact au bout du compte sur la santé psychologique et physique des employés », indique Mme Portelance.

Des activités pour tous les goûts

En plus de l’initiative Les Dragons, Humania Assurance organise chaque année une quinzaine d’activités en lien avec la santé et le mieux-être : conférences sur la gestion du stress, formation des gestionnaires sur la prévention en santé mentale et ateliers sur les finances personnelles, pour ne nommer que celles-là.

Humania mise sur l’attachement des employés à l’entreprise pour faire de ses activités un succès. Organisé année après année, le défi santé, au cours duquel les employés sont encouragés à bouger, obtient un taux de participation d’environ 75 %. Mieux encore, 90 % du personnel a participé à la foire alimentaire organisée plus tôt cette année pour faire la promotion de saines habitudes de nutrition. « Il n’y a pas de one size fit all. On essaie d’offrir une variété d’activités qui peuvent répondre à des besoins différents », explique Isabel Portelance.

Toutes les semaines, l’assureur offre aussi à son personnel des consultations gratuites auprès d’un médecin et d’un travailleur social sur les lieux de travail, une mesure particulièrement appréciée des employés. Un service d’ergonomie est également disponible, tout comme des horaires flexibles, des mesures de conciliation travail-famille et la possibilité de faire du télétravail.

Pour que ses différentes initiatives visent dans le mille, Humania sonde ses employés hebdomadairement à l’aide de la plateforme Officevibe. « On veut être certain de répondre aux préoccupations des employés. Si on constate une hausse soudaine du niveau de stress dans l’entreprise ou dans des équipes en particulier, on est capable de réagir rapidement », mentionne Mme Portelance.

En tant qu’entreprise qui offre des solutions d’assurance collective aux entreprises, Humania est bien placé pour constater les coûts occasionnées par la mauvaise santé des employés. « Notre taux d’absentéisme est à la baisse depuis 2017 et n’est que de deux jours par année par employé, indique-t-elle. C’est un bon indicateur, mais ça ne dit pas tout. Tellement d’éléments peuvent influencer le niveau de santé et de mieux-être des employés. C’est un réel défi de mesurer l’impact de nos actions. C’est pourquoi il est important d’être près des employés, d’écouter ce qu’ils ont à dire. »

Cet article a initialement été publié par Les Affaires.