D’une compagnie d’assurance traditionnelle, Manuvie aspire à devenir une entreprise offrant des services intégrés de santé physique et financière à sa clientèle, affirme Charles Guay, président et chef de la direction de Manuvie Québec.

Lors d’une allocution devant les membres du Cercle finance et placement du Québec mercredi à Montréal, il a indiqué que Manuvie avait effectué une réorientation majeure de ses activités depuis 2008.

En plus de réduire son exposition aux risques en mettant en œuvre des programmes de couverture et en augmentant la qualité de ses fonds propres, l’assureur a adopté une approche plus holistique et intégrée de ses activités. L’intégration des divisions de gestion d’actifs et de gestion de patrimoine est un exemple de cette nouvelle vision.

« Nous voulons faire plus de liens entre nos différents produits. Nos études démontrent que la santé financière, la santé physique et la productivité au travail sont toutes liées », a-t-il expliqué.

Aux États-Unis, le projet Vitality permet déjà aux clients qui le souhaitent de porter un bracelet électronique Fitbit qui enregistre leurs habitudes liées à l’activité physique en échange d’un rabais sur leur prime d’assurance. Le service pourrait bientôt voir le jour au Canada, a indiqué M. Guay.

Selon lui, offrir des services plus personnalisés et intégrés permettra à Manuvie de forger des relations à long terme avec ses clients, qu’ils aient 25, 50 ou 65 ans.

À lire : Manuvie étendra ses services de soutien RH aux PME

charlesGuay_425Dans la même veine, l’assureur souhaite mieux soutenir ses conseillers en leur fournissant des outils leur permettant de mieux servir leurs clients. « On peut penser à des outils permettant de mieux définir le profil d’investisseur de leurs clients ou encore des résultats de recherche qui pourraient être à la base de conversations plus approfondies avec eux », mentionne Charles Guay.

Les plans pour le Québec

Souvent perçue comme une entreprise purement torontoise, Manuvie pourra tirer parti de nouvelles opportunités sur le marché québécois grâce à l’acquisition de Standard Life, juge M Guay. « Auparavent, Manuvie était sous-représentée au Québec, mais nous avons une réelle volonté d’augmenter notre présence dans la province. »

L’assureur compte maintenant plus de 2000 employés au Québec, comparativement à 900 avant la fusion avec Standard Life, et investit près de 16 milliards d’actif dans la province. « Plusieurs postes qui étaient autrefois basés dans d’autres villes sont aujourd’hui basés à Montréal », a-t-il soutenu.

Manuvie compte également adapter ses communications au public d’ici. Les Québécois pourraient par exemple avoir droit à des publicités originales plutôt que des traductions de publicités anglophones.

À lire : Adieu aux mots de passe à Manuvie