Employé se détend à son bureau

Les stratégies de mieux-être n’engendrent pas nécessairement des changements de comportement chez les employés, du moins à court terme, selon une récente étude américaine.

Pendant la première année, les employés ayant participé au programme étudié n’ont ni observé une meilleure santé ou productivité, ni se sont rendus plus souvent au gym, par rapport au groupe témoin, rapporte-t-on dans Scientific American. Par ailleurs, les dépenses en santé n’ont pas baissé.

Le programme implémenté à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a tout de même été populaire : 56 % des participants ont subi un dépistage médical biométrique et 31 % ont participé à au moins une activité, dont des cours d’exercice et un programme anti-tabac.

Pour ce qui est de l’incitatif financier, donner 100 $ a permis une augmentation importante de la participation, mais on a constaté peu de différence par rapport à un incitatif de 200 $.

Les auteurs ont conclu que le programme n’a pas atteint l’objectif d’améliorer la santé des employés ou de réduire les coûts car les participants étaient surtout des personnes déjà en santé.

« Il se peut que de tels programmes en milieu de travail ne parviennent pas à encourager des changements de comportement, du moins à court terme », ajoute-t-on.

Les chercheurs vont continuer de suivre les participants pendant quatre ans, ce qui devrait permettre de déterminer des impacts à plus long terme.