Medavie a lancé un nouvel outil technologique de suivi des principaux indicateurs de santé physique et mentale et d’analyse des risques.

Perkk Évaluation est une solution numérique qui, en se basant sur une vidéo de 30 secondes du visage de l’utilisateur, filmée au moyen d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, ainsi que d’un court questionnaire sur la santé mentale, donne un portrait de l’état général de santé et de bien-être.

Comment? La lumière réfléchie sur le visage permet de capter la circulation sanguine sous la peau. Les données sont ensuite téléversées puis analysées par un logiciel de traitement de signaux en nuage. Selon l’American Hearth Association, le taux d’exactitude des prédictions de cette technologie pour la mesure de la tension artérielle se situe entre 94 et 96 %.

L’outil fait ainsi le suivi d’une trentaine d’indicateurs, allant de la fréquence cardiaque à la tension artérielle en passant par les niveaux de stress. Perkk Évaluation peut notamment aider les utilisateurs à détecter les premiers signes de risques de maladie cardiovasculaire et de diabète, appuyer le dialogue avec les professionnels de la santé et promouvoir l’adoption de comportements sains.

Les données sur la santé évoluent à chaque utilisation et aident les patients à décider s’il est nécessaire de consulter un professionnel afin de déterminer l’absence ou la présence d’une maladie, ou de mettre en place des changements quant à leur mode de vie. Medavie insiste toutefois sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un outil de diagnostic.

« Cette façon de faire est en phase avec la réalité d’aujourd’hui, dans laquelle les technologies d’autosurveillance et de suivi de la santé permettent de rendre les données en matière de santé et de mieux-être plus accessibles et conviviales et favorisent la sensibilisation aux maladies et leur prévention grâce à des informations fiables obtenues en temps réel », soutient Venky Kulkarni, dirigeant principal de la technologie et directeur principal, accès numérique direct au consommateur à Medavie.

Selon une étude publiée dans le Journal of Medical Internet Research, 40 % de la population canadienne fait le suivi d’un ou de plusieurs aspects de sa santé au moyen des technologies de santé numériques.