La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CMMM) invite les employeurs situés sur l’île de Montréal à participer à un projet pilote visant à recueillir des données sur les intentions de déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

Selon la CMMM, le Projet mobilité employés, lancé lundi, permettra d’aider les sociétés de transport collectif à ajuster leur offre de services en fonction de la fluctuation de la demande et des consignes de santé publiques.

Le projet pourrait également permettre aux employeurs de modifier les horaires de travail pour mieux répartir la demande de transport sur le territoire métropolitain, particulièrement aux heures de pointe, note la Chambre.

Les entreprises qui participeront au projet pilote auront accès à des tableaux de bord qui leur fourniront de l’information détaillée sur les déplacements prévus par leurs employés, leur permettant de cerner les enjeux selon les modes de transport et d’améliorer l’organisation du travail, la gestion des espaces et la planification des horaires.

La participation au Projet mobilité employés est gratuite pour les entreprises. Plusieurs conseillers employés par la Société de transport de Montréal (STM) sont disponibles pour fournir un accompagnement téléphonique aux employeurs et aux employés. Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités sur le territoire de l’île de Montréal sont invitées à s’y inscrire dès maintenant en visitant le projetmobilite.ca.

« La crise de la COVID-19 nous oblige collectivement à repenser la mobilité des travailleurs et l’organisation du travail. Nous avons tous une responsabilité à assumer dans la reprise des activités économiques de la métropole, et pour réussir la relance, nous devons notamment assurer le retour efficace et sécuritaire des travailleurs sur leur lieu de travail », affirme Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le projet pilote est un premier pas intéressant qui permettra aux employeurs du centre-ville de mieux prévoir leurs activités de manière à offrir une meilleure flexibilité aux travailleurs qui seront de retour dans leurs bureaux par le biais du transport collectif. En permettant aux employés du centre-ville de réintégrer leurs locaux en toute quiétude, nous assurerons la vitalité du cœur économique de Montréal », souligne pour sa part la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le Projet mobilité employés est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal, la STM, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Géomax International et Dentons.