Le travail est l’une des plus importantes sources de stress des Canadiens. Mais bon nombre d’entre eux sont stressés avant même d’avoir mis les pieds au bureau.

En effet, 35 % des employés affirment que leurs déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail et en revenir sont stressants, révèle un sondage de Robert Half.

De plus, 36 % des répondants se sont plaints du fait que leurs déplacements pour se rendre au bureau sont trop longs, une augmentation de 28 % par rapport au résultat obtenu lors d’un sondage semblable mené en 2017. Les professionnels ont indiqué qu’ils passent en moyenne 53 minutes à se rendre au travail et à en revenir chaque jour, et plus du quart (26 %) ont affirmé que leur temps de déplacement dépasse une heure.

« Les déplacements des professionnels donnent souvent le ton de leur journée. Le fait de devoir composer avec un déplacement long ou frustrant jusqu’au bureau peut avoir une incidence à long terme sur le moral, le rendement et la rétention des employés », indique David King, président de district principal pour Robert Half.

La solution? Offrir aux effectifs des solutions pour atténuer les désagréments liés au transport, soutient la firme. Plus du tiers des entreprises (37 %) offrent ainsi des horaires flexibles afin d’éviter les heures de pointe, et 30 % autorisent le télétravail pour contribuer à diminuer les déplacements stressants des employés.

Des avantages indirects comme des horaires flexibles, des options de télétravail, le remboursement des frais de transport en commun ou des ressources liées au covoiturage sont intéressants pour les employés actuels et éventuels parce qu’ils leur permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent, ajoute M. King.

« Au bout du compte, les entreprises qui offrent un soutien aux travailleurs pour les aider à profiter davantage de leur vie, tant au bureau qu’à l’extérieur du bureau, favorisent la concentration, la motivation et la fidélisation des équipes. »