Un employeur sur deux n’a pas de stratégie claire en matière d’avantages sociaux, de reconnaissance et de récompenses.

Près de la moitié (46 %) des employeurs affirment que leur organisation ne dispose pas actuellement de stratégies claires en matière d’avantages sociaux, de reconnaissance et de récompenses, indique un sondage réalisé par Arthur J. Gallagher & Co.

L’enquête – qui a interrogé plus de 1 300 employeurs à l’échelle mondiale, dont près de 600 en Amérique du Nord et une centaine au Canada – a révélé que 54 % des répondants ont déclaré avoir une stratégie claire en matière d’avantages sociaux, de reconnaissance et de récompenses, 36 % ont indiqué qu’elle était en cours d’élaboration et 10 % ont déclaré que leur organisation n’avait pas de stratégie.

Par ailleurs, un répondant sur deux (53 %) a indiqué que son organisation devait réengager ses équipes autour de l’objectif, de la stratégie et des valeurs. Près d’une personne sur quatre (39 %) a déclaré qu’il était nécessaire d’adapter les canaux de communication pour mieux impliquer la main-d’œuvre en raison des modèles de travail hybrides nouvellement mis en œuvre et 31 % ont déclaré que les communications avec les gestionnaires de personnel devaient être améliorées.

En réponse au passage au travail hybride, 19 % ont déclaré que les équipes de communication interne ont effectué un examen approfondi de leurs stratégies de canaux et d’engagement des employés, tandis que 34 % ont des examens en cours. En outre, la communication avec les employés a déjà changé, puisque 31 % des employeurs utilisent des applications mobiles (contre 24 % l’année précédente). Cependant, près de la moitié d’entre eux (44 %) utilisent encore les anciennes méthodes de communication avec les employés, notamment les bannières, les affiches et les tableaux d’affichage (une baisse significative par rapport aux 63 % de l’année précédente).

Que les stratégies de communication soient physiques ou virtuelles, les personnes interrogées ont déclaré que le désengagement des employés était le principal obstacle à la réussite des communications internes, 37 % d’entre elles le citant comme un défi majeur. Et compte tenu des préoccupations relatives au désengagement et à la « Grande démission », 59 % des employeurs ont déclaré que l’expérience des employés et les communications internes sont un moyen de retenir les talents dans ce marché du travail concurrentiel.

De plus, alors que 77 % des employeurs ont indiqué que leurs employés se souciaient de l’engagement de l’entreprise à réduire son empreinte environnementale, seulement 50 % des employeurs ont déclaré qu’ils croyaient que leur organisation avait mis en place un discours convaincant sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Par ailleurs, environ trois répondants sur cinq (61 %) ont déclaré que leur entreprise disposait d’un discours crédible sur la diversité, l’équité et l’inclusion à partager en interne avec les employés et 65 % sont convaincus que l’entreprise fait entendre des voix diverses dans ses communications.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.