Plus du quart des travailleurs ne prennent pas de pauses pendant leur journée du travail autre que celle du dîner, affirme un sondage de Bureau en gros/Staples.

La culpabilité est évoquée par 20 % des participants au sondage en guise de raison pour laquelle ils ne s’éloignent pas trop de leur lieu de travail.

Tant employeurs qu’employés reconnaissent l’importance des pauses. Neuf employeurs sur dix affirment encourager leurs travailleurs à en prendre alors que 86 % de ces derniers estiment qu’une pause les rend plus productifs.

Le sondage a néanmoins noté que 41 % des employés se sentent épuisés en raison de journées de travail plus longues, tandis que 55 % pensent ne pas pouvoir quitter leur bureau pour prendre une pause.

Toutefois, ils croient que des pauses régulières contribuent à améliorer leur travail (59 %), leur bonheur personnel (43 %) et leur santé (37 %).

John Trougakos, professeur en gestion à l’Université de Toronto, souligne la « tendance alarmante » du stress lié au travail, lequel coûte des centaines de milliards de dollars chaque année.

« Ces coûts peuvent être réduits grâce à des pauses régulières, lesquelles réduisent la fatigue tout en améliorant l’efficacité et la satisfaction des employés », dit-il.

Soulignons que 58 % des participants au sondage ont souligné qu’une salle de repos confortable et bien meublée les inciterait à prendre des pauses. De telles salles permettraient également de se détendre et se ressourcer, selon eux.

À lire : Santé mentale : l’importance des pauses