Homme au bureau a mal de tête

Faire un métier que l’on déteste n’est pas uniquement source de frustrations sur le plan professionnel. La santé de l’individu peut largement en souffrir.

Le HuffPost a dressé une liste de signes que peut envoyer le corps pour indiquer que quelque chose ne va pas bien, ainsi que des pistes de solutions pour rectifier le tir.

Un mauvais sommeil ou le fait de se sentir fatigué en permanence sont des indicateurs pertinents. Jeffrey Pfeffer, professeur en comportement organisationnel à l’Université Stanford note qu’un emploi néfaste peut nous vider de l’énergie : « On se sent abattu d’avoir trop travaillé, ou on travaille trop parce qu’on se sent terrassé. »

Santé physique et mentale

L’employé aurait également plus tendance à être malade physiquement, que ce soit des maux de tête ou des douleurs musculaires par exemple, ou en ce qui concerne la santé mentale.

Certains noteront également des problèmes du système digestif et une variation quant à l’appétit.

Comme solutions pratiques, le HuffPost souligne l’importance de faire des pauses du travail et d’avoir recours à des stratégies pour mieux contrôler ses émotions, comme la pleine conscience.

La stratégie ultime lorsqu’une situation devient insupportable serait bien entendu de changer de travail. Cela peut être un grand saut pour certains, mais il faut chercher la force pour le faire, note Jeffrey Pfeffer. « Il faut résoudre le problème de fond, et ne pas se contenter de traiter les symptômes. »