Le gouvernement Couillard établit ses conditions de rémunération des nouveaux actes pharmaceutiques, dans le cadre du projet de loi 28.

Le projet de loi, déposé hier, autorise le ministre de la Santé et des Services sociaux à déterminer les tarifs des services pharmaceutiques fréquemment offerts en pharmacie qui avaient été consentis dans la loi 41.

Québec estime à 133 millions de dollars la somme qu’il n’aura pas à verser pour accomplir huit nouveaux actes actuellement réservés aux médecins.

Les pharmaciens pourront accomplir huit actes supplémentaires, mais seulement trois d’entre eux seront remboursés, a expliqué mercredi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en point de presse. Il a dit estimer que les cinq autres faisaient partie de leurs tâches courantes.

Il reste à savoir dans quelle mesure les pharmaciens pourraient être tentés, directement ou indirectement, de refiler la facture aux consommateurs, en imposant des frais accessoires additionnels pour compenser le manque à gagner.

Jean Thiffault, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) a affirmé qu’hier matin, « nous avons constaté que le gouvernement n’a jamais négocié de bonne foi avec nous » quant aux tarifs des services pharmaceutiques fréquemment offerts en pharmacie.

L’AQPP affirme avoir déjà accepté les modalités de rémunération des nouveaux services professionnels en fonction de la loi 41 et qu’elle négociait encore mardi soir pour trouver des pistes de solution économiques afin d’améliorer le système de santé

« Nous étions prêts à contribuer aux efforts de rationalisation de l’État en apportant des modifications à même l’exercice de notre profession », affirme Jean Thiffault, ajoutant que les coupures annoncées de 177 M$ représenteraient 100 000 $ par pharmacie.

M. Thiffault explique que l’AQPP demeure ouverte à la négociation avec le gouvernement et souhaite aborder l’ensemble des problématiques du régime d’assurance médicaments.

Avec la Presse Canadienne

À lire : Point de vue : Mot de bienvenue au ministre Barrette