
Le gouvernement du Québec profite de la Journée mondiale pour lancer une nouvelle campagne visant à éliminer la stigmatisation et la discrimination.
Le ministre de la Santé et les services sociaux, le docteur Réjean Hébert, affirme que les préjugés « associent trop souvent la dépression à une faiblesse personnelle plutôt qu’à une vraie maladie », décourageant ainsi les personnes atteintes à demander de l’aide, à s’informer, à accepter le diagnostic et à suivre un traitement.
« Changer les perceptions et les attitudes exige un travail de longue haleine. Par cette campagne de sensibilisation, nous voulons renforcer le message afin de défaire ces préjugés solidement enracinés dans les mentalités, ce qui contribue par la même occasion à favoriser le mieux-être des personnes qui souffrent de dépression », a ajouté le docteur Hébert.
Le Québec diffusera des messages jusqu’au 17 novembre par le biais de divers médias : radio, télévision et Internet, ainsi que par de l’affichage dans certains établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde
Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.
La dépression est courante dans toutes les régions du monde, affirme l’OMS, qui a soutenu une étude qui a montré que 5 % des personnes ont souffert de dépression au cours de la dernière année.
« Il existe des traitements très efficaces contre la dépression, explique le directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives auprès de l’OMS. Malheureusement, moins de la moitié des personnes déprimées reçoivent les soins dont elles ont besoin. »
Les femmes sont davantage prédisposées à souffrir de la dépression que les hommes. Le nombre de femmes atteintes de dépression est 50 % plus élevé que celui des hommes.
Cette prévalence s’explique notamment par la dépression postnatale, qui affecte jusqu’à une accouchée sur cinq, selon l’OMS.
La dépression peut également mener au suicide et presqu’1 million personnes, dont une grande proportion souffrent de dépression, se suicident chaque année.
Selon le Dr Saxena, plus les pays est développé, plus cette incidence augmente.
C’est le manque de compréhension de la maladie, ainsi que les mœurs culturels à son égard, qui fait en sorte que les personnes atteintes de la dépression hésitent à demander de l’aide.