Les champions du bonheur au travail au Québec sont les dentistes, les médecins et… les coiffeurs, révèle un sondage Léger.

La firme a récemment dévoilé son tout nouvel indice de bonheur au travail, basé sur les réponses de 17 393 travailleurs québécois. Cet indice a permis d’établir le palmarès des 70 professions et métiers où les travailleurs sont les plus heureux, et de mieux comprendre les facteurs générant le bonheur au travail.

Le haut du palmarès est ainsi occupé par les dentistes, suivis des médecins, des coiffeurs, des courtiers immobiliers et des directeurs.

À l’inverse, les chauffeurs, les caissiers, les ouvriers non spécialisés, les électriciens et les agents des services correctionnels sont les plus malheureux au travail, avec un indice de bonheur inférieur à 60.

En moyenne, les Québécois affichent un indice de bonheur au travail de 72,64, mais celui-ci varie de façon importante en fonction de la profession et du secteur d’activité.

L’argent ne fait pas le bonheur

Un des principaux constats du sondage est qu’un salaire élevé à lui seul n’est pas gage de bonheur au travail. En fait, la réalisation de soi, les relations de travail et la reconnaissance sont des facteurs qui engendrent davantage le bonheur que la rémunération, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance.

Par ailleurs, les professions libérales ont généralement des indices plus élevés, alors que ceux qui œuvrent dans les secteurs de la restauration et de la sécurité ont des indices plus faibles. Dans l’ensemble, le niveau de bonheur augmente avec l’âge, alors qu’il se situe à 70 chez les plus jeunes employés et à 80 chez les plus âgés.

« Les données de ce palmarès des professions confirment une fois de plus l’étroite corrélation entre le bonheur au travail et le bonheur personnel. Lorsque le premier indicateur baisse, le second suit systématiquement », explique Pierre Côté, fondateur de l’Indice de bonheur Léger et directeur de recherche chez Léger.

Les travailleurs curieux de connaître leur propre niveau de bonheur professionnel peuvent répondre au sondage sur l’indice de bonheur en se rendant sur le site web de Léger.