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Si elles veulent fidéliser leurs employés de la génération Y, les entreprises doivent absolument améliorer leur culture organisationnelle, selon le dernier sondage L’état du capital humain de Ceridian.

En effet, sans une qualité de vie au travail satisfaisante, les jeunes employés n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. Pas moins de 74 % des employés nord-américains de la génération Y et 45 % de ceux de la génération X prévoient demeurer moins de 5 ans auprès du même employeur.

D’après les résultats du sondage, investir dans le perfectionnement de la main-d’œuvre peut se révéler un bon moyen de retenir les meilleurs talents. Selon les répondants, les programmes de formation (63 %), les programmes de reconnaissance (54 %) et les programmes de perfectionnement en leadership (43 %) sont les trois programmes de ressources humaines les plus importants pour créer une culture d’entreprise attrayante.

Pourtant, les initiatives de reconnaissance des employés ne semblent pas être à la hauteur des attentes; moins de 50 % des répondants indiquent avoir accès à des programmes de reconnaissance au sein de leur organisation, et la plupart de ceux-ci sont considérés comme inefficaces dans leur forme actuelle.

« Pour renforcer leur mobilisation, les employés demandent des mesures continues tout au long de leur cycle d’emploi: rétroaction régulière entre les employés et de la part des gestionnaires, occasions de perfectionnement, reconnaissance personnalisée et souplesse au travail », suggère Lisa Sterling, vice-présidente directrice et chef des ressources humaines chez Ceridian.

Voir au-delà des incitatifs financiers

Bien qu’une majorité de répondants (89 %) aient cité des avantages sociaux de nature financière – comme des augmentations de salaire et des heures chômées rémunérées – parmi les éléments les plus importants pour créer une culture d’entreprise attrayante, les organisations pourraient aussi explorer des mesures de reconnaissance autres que pécuniaires, comme des billets pour assister à divers événements, des congés rémunérés supplémentaires ou des appareils technologiques dernier cri.

Ce dernier point est d’ailleurs central pour répondre aux attentes des travailleurs de la génération Y. Ceux-ci souhaitent avoir accès aux plus récentes technologies, y compris à l’informatique prêt-à-porter, et pouvoir utiliser au travail les divers médias sociaux existants.

Chez les employés de la génération X, une proportion encore plus élevée souhaite avoir accès à des appareils tels que téléphones intelligents et tablettes pour améliorer l’expérience de travail.

Or, les entreprises ont semble-t-il encore beaucoup de chemin à parcourir pour faciliter l’accès à la technologie à leur personnel. Selon le sondage, seulement 31 % des entreprises permettent l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles, et seulement 40 % des employés affirment avoir accès à un téléphone intelligent par l’entremise de leur employeur.

« Offrir l’accès aux plus récents appareils technologiques et accepter l’utilisation des médias sociaux peut contribuer grandement à l’amélioration de la culture d’une entreprise et au renforcement de la mobilisation des employés. Les employés qui savent utiliser les médias sociaux dans le respect des politiques connexes de leur entreprise peuvent faire d’excellents ambassadeurs de la marque », affirme Lisa Sterling.

Respect et collaboration

En plus de la technologie, les employés recherchent un environnement de travail où règnent « la bienveillance, le soutien et le respect ».

« Pour toute organisation, l’établissement d’équipes hors pair constitue la pierre angulaire de la gestion du capital humain, soutient Mme Sterling. Si vous avez des groupes qui travaillent bien ensemble, qui communiquent clairement et efficacement, et dont les membres possèdent les capacités de leadership nécessaires pour entretenir des relations de confiance, votre organisation est en excellente position pour assurer son succès. »

Le sondage a été mené en ligne au Canada et aux États-Unis auprès de 1 638 personnes âgées de 18 ans ou plus et occupant un emploi rémunéré à salaire fixe ou à taux horaire.