Les employés qui pratiquent régulièrement le yoga sont moins susceptibles de souffrir de stress ou d’épuisement liés au travail, révèle une vaste analyse publiée dans le Journal of Occupational Health.

Bien que toutes les méthodes de relaxation physiques permettent de réduire le niveau de stress professionnel, seul le yoga, et dans une moindre mesure la massothérapie, ont réellement montré une efficacité « significative », selon l’analyse effectuée par les chercheurs à partir des données de 15 études menées dans neuf pays auprès de 688 travailleurs de la santé.

Les employés qui se sont adonnés au yoga ont ainsi obtenu de meilleurs scores à un questionnaire conçu pour évaluer le stress, l’épuisement physique et émotionnel ainsi que la santé physique et mentale que leurs collègues n’ayant pas adopté cette forme d’exercice incluant étirements, méditation et gestion de la respiration.

Selon les auteurs de l’analyse, les employeurs devraient envisager d’intégrer le yoga ou des disciplines similaires à leurs programmes de mieux-être au travail afin de réduire les niveaux de stress et de limiter l’épuisement professionnel du personnel.

« Il est assez bien connu, même du grand public, que le yoga est un moyen sûr et efficace de réduire le stress et d’améliorer l’humeur, a expliqué à l’United Press International le Dr Michael Zhang, médecin au Southern Nevada Health District à Las Vegas et coauteur de l’étude. Pour les professionnels occupés tels que les travailleurs de la santé, le yoga présente aussi un certain nombre d’avantages pratiques. »

Le stress lié au travail a été associé à un risque accru de maladies cardiaques, de diabète, de dépression et d’autres problèmes de santé graves, ajoutent les auteurs de l’étude.