La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé un nouveau guide afin d’aide les employeurs à protéger la santé mentale des employés. Le guide Santé et sécurité psychologiques : Guide de l’employeur fournit aux employeurs des étapes à suivre ainsi que 24 mesures qu’ils peuvent mettre en place afin de développer un milieu de travail plus sain.

« La Commission et ses partenaires qui collaborent à promouvoir la santé mentale au Canada sont conscients du rôle crucial que jouent les milieux de travail sur la santé mentale des Canadiens, explique Louise Bradley, président et directrice générale de la Commission. Ce guide propose des mesures que les employeurs pourront immédiatement mettre en œuvre pour s’assurer que leur milieu de travail ait une influence positive dans le rétablissement et la prévention ».

Ce guide a été coécrit par Merv Gilbert, PhD et Dan Bilsker, PhD, qui sont tous deux rattachés au Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie de l’université Simon Fraser. Ils ont eu l’appui du Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission dans l’élaboration du guide.

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans le domaine de la santé et de la sécurité physiques au travail. Nous devons maintenant faire des progrès similaires dans celui de la santé psychologique, dit M. Gilbert. La santé psychologique se répercute sur la sécurité, la productivité et l’efficacité au travail ».

« Les employeurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail, mais ne savent pas comment s’y prendre. Le guide de l’employeur se fonde sur les dernières recherches scientifiques et pratiques professionnelles. Il offre aux employeurs des mesures et des recommandations sensées qui sont aussi pratiques, accessibles et réalisables », ajoute Dan Bilsker.

Le guide, qui est disponible gratuitement sur le site de la Commission, comprend aussi des clarifications sur la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques au travail, une norme volontaire qui vise la santé psychologique au travail et qui sera rendue publique plus tard au cours de l’année. Cette norme i a été élaborée par la Commission, en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec et l’ACNOR.