
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail a lancé un nouveau site pour faciliter la consultation et la compréhension des données qu’il a compilées.
Le site Statistiques sur mesure présentera sous différents formats (vidéos, fiches téléchargeables, documents illustrés et graphiques) des dossiers thématiques qui s’appuient sur des données validées scientifiquement.
Il s’agit d’un outil fort utile tant pour le monde du travail que pour la communauté scientifique, souligne-t-on.
La première thématique porte sur les lésions professionnelles selon le genre et vise à répondre à la question : Au travail, est-ce que les hommes se blessent plus que les femmes?
« Depuis sa création, en 1980, l’IRSST a développé une fine expertise dans la production d’indicateurs de lésions professionnelles. Or, ces indicateurs, de même que la forme sous laquelle ils étaient présentés, ne convenaient pas nécessairement aux besoins des intervenants des milieux de travail (associations sectorielles, patronales, syndicales ou professionnelles, étudiants, etc.) et pouvaient parfois être difficiles à interpréter », déclare Marie Larue, PDG de l’IRSST.
« Pour permettre d’y voir plus clair, le projet Statistiques sur mesure jette un éclairage nouveau sur certaines situations tout en rendant largement accessibles les données les plus intéressantes compilées et analysées par nos scientifiques. »
D’autres thématiques qui seront abordés sont les lésions professionnelles selon l’âge, le coût des lésions professionnelles et les accidents routiers.
Le site peut être consulté gratuitement en cliquant ici.
À lire : Les accidents de travail coûtent plus de 4,6 G$ par an au Québec