juliasudnitskaya / 123RF

Towers Watson lance la Coalition Rx canadienne, un moyen fondamentalement nouveau pour les employeurs de gérer leurs régimes d’assurance-médicaments en joignant leurs efforts à ceux d’autres promoteurs de régimes canadiens.

En se joignant à la Coalition Rx canadienne, les organisations pourront prendre en charge leurs régimes d’assurance-médicaments et assurer leur viabilité à long terme en dépit de coûts toujours croissants.

« L’industrie pharmaceutique canadienne est à la croisée des chemins. Les coûts des régimes d’assurance-médicaments ont continué de grimper au cours des deux dernières décennies, ce qui nous coûte des milliards de dollars par année », a souligné François Joseph Poirier, chef en matière de services du secteur Santé et assurance collective de Towers Watson au Canada.

« Les coûts des régimes d’assurance-médicaments ont continué de grimper au cours des deux dernières décennies, ce qui nous coûte des milliards de dollars par année. La nouvelle Coalition Rx canadienne permettra aux organisations participantes de mieux gérer leurs régimes d’assurance-médicaments, dans l’intérêt à la fois des employeurs et de leurs employés », a-t-il ajouté.

Les membres de la Coalition Rx canadienne auront accès à des stratégies efficaces pour gérer activement les coûts des médicaments et offrir les meilleurs soins possible, y compris les achats collectifs et une plus grande transparence des conditions offertes par l’entremise de leur gestionnaire de régimes d’assurance-médicaments. De plus, des approches progressives concernant la gestion de l’utilisation des médicaments, la gestion de la maladie et l’élaboration de listes de médicaments ainsi que d’autres mesures seront mises en place et auront des répercussions durables sur l’ensemble des coûts, la qualité des régimes et la santé des individus.

« En raison de la nature dynamique de la gestion de l’assurance-médicaments, les promoteurs de régime doivent constamment revoir la conception de leur régime, la tarification et les niveaux d’utilisation pour atteindre leurs objectifs en matière de coût et de productivité », a déclaré M. Poirier. « La Coalition Rx canadienne fournira aux promoteurs de régimes et aux participants les outils dont ils ont besoin pour gérer plus efficacement leurs programmes de soins de santé et d’assurance-médicaments. »

La Coalition désire se concentrer sur sept aspects précis :

  1. Transparence dans l’établissement des prix des médicaments.
  2. Efficacité et économies immédiates découlant d’une meilleure gestion, de la réduction ou de l’élimination des erreurs administratives et d’une coordination plus efficace.
  3. Souplesse administrative et accès à des systèmes flexibles, fondés sur des algorithmes de règles administratives et adaptés aux besoins du promoteur en matière de caractéristiques spéciales et de coordination avec les programmes de l’État.
  4. Nouveaux modèles de prestation des services comprenant des regroupements de fournisseurs privilégiés et des régimes de médicaments indépendants du régime de soins de santé.
  5. Soutien en matière de conception permettant une gestion active du programme pharmaceutique et clinique.
  6. Amélioration des résultats thérapeutiques et de la valeur des services offerts aux patients grâce à la gestion des programmes et des listes de médicaments.
  7. Négociation de groupe permettant de profiter d’une position plus forte et d’une crédibilité accrue dans le marché.

Une facture salée pour les employeurs
Les coûts des médicaments d’ordonnance au Canada continuent d’augmenter, ayant plus que doublé au cours de la dernière décennie. Parallèlement, les dépenses en médicaments par personne ont monté en flèche et le Canada arrive maintenant au deuxième rang derrière les États-Unis, selon l’Institut canadien d’information sur la santé. Au Canada, le total des dépenses en médicaments dépasse maintenant les 30 milliards de dollars, dont 84 %, pour les médicaments d’ordonnance. La facture à payer par les employeurs pour les médicaments s’élève à 14 milliards de dollars par année, et elle ne cesse d’augmenter.

Malheureusement, bon nombre des facteurs responsables de ces coûts croissants ne sont pas visibles aux employeurs. Les rabais accordés aux pharmacies – la méthode utilisée pour fixer le prix des médicaments – et d’autres aspects de l’établissement des prix des médicaments ne sont pas transparents. Il devient alors très difficile pour les employeurs de gérer efficacement leurs régimes d’assurance-médicaments. De plus, les promoteurs de régimes au Canada doivent souvent faire face à des enjeux d’ordre administratif et conceptuel, notamment les descriptions vagues des frais couverts, l’incohérence dans le traitement des règlements, l’absence de mesures incitatives et de processus pour améliorer le taux d’utilisation des médicaments génériques et l’inefficacité des méthodes de renouvellement des ordonnances.

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le secteur privé pourrait économiser jusqu’à 600 millions de dollars chaque année, si des changements étaient apportés au mode de paiement des médicaments génériques. Ces économies pourraient être utilisées pour réduire les coûts des régimes d’assurance-médicaments ou améliorer la protection des employés.

Comme M. Poirier le fait remarquer, les intervenants sont de plus en plus conscients du besoin d’assouplir et de responsabiliser le marché de l’assurance-médicaments, non seulement afin d’en réduire les coûts, mais aussi afin d’améliorer les résultats pour les patients. « En lançant la Coalition Rx canadienne, nous amorçons ce processus afin que les employeurs puissent mieux gérer leurs programmes, obtenir des ententes de prix plus équitables et favoriser la santé et la productivité de la main-d’œuvre. »