Même si les employés québécois laissent chaque année de nombreux jours de congé sur la table, ils sont convaincus que les vacances sont un élément clé de leur bien-être mental.

En effet, près de 90 % d’entre eux déclarent que les vacances leur permettent de « repartir de zéro » en ce qui a trait à leur niveau de stress et d’anxiété, selon un sondage du site de réservation de voyages Expedia.

Le sondage indique que 83 % des Québécois se sentent plus en mesure de relever leurs prochains défis après les vacances et que 80 % se considèrent moins submergés au travail lorsqu’ils prennent des vacances. Les résidents de la province sont d’ailleurs les plus nombreux au Canada à indiquer qu’ils prennent des vacances en ayant comme objectif de prendre soin de leur santé mentale.

Deux jours de vacances perdus chaque année

Paradoxalement, 53 % des Québécois se privent de vacances dont ils ont pourtant droit. En moyenne, les travailleurs de la province laissent filer deux jours de congé par année sur les 19 qu’ils reçoivent. Il s’agit toutefois d’une amélioration par rapport à 2017, où les Québécois étaient 58 % à s’être privés de vacances.

Par ailleurs, ils sembleraient que les travailleurs de la province préfèrent les vacances brèves et nombreuses aux séjours de plus longue durée. Ainsi, 50 % des Québécois mentionnent utiliser leurs jours de congé en prenant de courtes vacances tout au long de l’année, notamment en prolongeant leurs longues fins de semaine.

Heureusement, le sondage constate que le sentiment positif associé aux vacances s’installe rapidement : 24 % des répondants ont déclaré se sentir détendus dès qu’ils ont pris l’avion ou la route. Pour 23 % des vacanciers, le sentiment de détente s’installe plutôt au bout de deux ou trois jours de voyage.

Pour partir une semaine en vacances, les Québécois disent être prêts à renoncer à l’alcool (56 %), aux desserts (49 %) et aux médias sociaux (45 %).