123RF

Un emploi valorisant est plus important que la rémunération et les avantages sociaux, selon un sondage du Workhuman Analytics and Research Institute.

Le sondage, mené auprès de plus de 3 500 employés à temps plein au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, demandait de classer cinq facteurs importants pour la carrière, rapportent nos collègues de Benefits Canada.

Un travail valorisant (meaningful) l’emportait sur les autres facteurs, et ce, dans tous les groupes d’âge, grâce à une note moyenne de 3,5/5. Suivent la rémunération et les avantages sociaux (3,1), des gestionnaires favorables (3,0), une culture d’entreprise positive (2,8) et une équipe agréable (2,6).

« Un travail valorisant en est un qui vise un objectif commun, qui relie les tâches quotidiennes à une mission d’entreprise plus vaste et entièrement alignée sur les valeurs personnelles de chacun », note l’enquête.

Peut-être sans surprise, 88 % des employés qui estimaient que leurs valeurs personnelles correspondaient à celles de leur entreprise la recommanderaient à un ami. En comparaison, seulement 32 % des personnes qui ont dit que leurs valeurs ne correspondaient pas à celles de leur entreprise la recommanderaient à un ami.

Globalement, 21 % des répondants ont indiqué qu’ils sont actuellement à la recherche d’un nouvel emploi, mais ce chiffre est plus élevé chez les Canadiens, soit 26 %.

En ce qui concerne les avantages sociaux en milieu de travail, 41 % des répondants au sondage ont indiqué que la capacité de travailler à distance ou avec souplesse est l’élément le plus important, suivi de la couverture des soins de santé (27 %), des programmes de reconnaissance des employés (7 %), de la nourriture gratuite (6 %) et des gymnases sur le lieu de travail (6 %).

La liste était complétée par la formation en cours d’emploi (4 %), les primes de référence (4 %), le congé parental (2 %), le remboursement des frais de scolarité (2 %) et les programmes de mieux-être (2 %).