Le stress accélère le vieillissement immunitaire, augmentant le risque de maladies graves, révèle une étude californienne.

Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont établi un lien entre l’accumulation de stress et le vieillissement précoce du système immunitaire.

Le stress, qu’il soit causé par des événements traumatisants ou par des tensions professionnelles, dégrade l’immunité au point d’augmenter le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de maladies infectieuses, rapporte ScienceDaily.

Cette découverte pourrait expliquer les différences de réaction à une infection par la COVID-19.

En avançant en âge, notre système immunitaire s’érode: le nombre de globules blancs capables de résister à une agression extérieure diminue progressivement. Mais parmi des personnes du même âge, les différences sont importantes. L’équipe de chercheurs de l’Université de Californie du Sud s’est donc penchée sur l’exposition au stress tout au long de la vie.

Les chercheurs se sont basés sur une étude longitudinale de 5 744 adultes âgés de 50 ans et plus. Ils ont constaté que les personnes ayant des scores de stress plus élevés avaient des profils immunitaires plus dégradés, avec des pourcentages plus faibles de nouveaux globules blancs et des pourcentages plus élevés de globules blancs usés.

Les chercheurs ont aussi constaté qu’il est possible de compenser l’impact du stress. Les personnes qui éprouvent plus de stress ont tendance à avoir de moins bonnes habitudes d’alimentation et d’exercice physique, ce qui explique en partie pourquoi elles ont un vieillissement immunitaire plus accéléré. L’amélioration du régime alimentaire et la pratique d’exercice physique chez les personnes âgées peut aider à compenser le vieillissement immunitaire associé au stress.

Par ailleurs, une vaccination contre le cytomégalovirus, un virus dormant, pourrait l’empêcher d’être activé lors de fortes expositions au stress. Or, ce virus est connu pour accélérer le vieillissement immunitaire.

Un vaccin contre le stress? C’est peut-être ce qui nous attend à l’avenir.