Moins de la moitié des employés américains souffrant de solitude déclarent être capables de donner le meilleur d’eux-mêmes (48 %) et de travailler efficacement (47 %), selon un sondage de l’assureur américain Cigna.

L’enquête, menée auprès de 2 500 employeurs, a révélé que 42 % des employés souffrant de solitude se sont senti « mentalement ailleurs » au travail au cours des trois derniers mois, contre seulement 18 % des travailleurs qui ne souffrent pas de solitude. Environ les deux tiers (64 %) des employés « non solitaires » ont déclaré être en mesure d’effectuer leur travail efficacement.

En outre, les employés vivant de la solitude sont trois fois plus susceptibles d’être insatisfaits de leur travail que leurs collègues.

La solitude a aussi des effets négatifs sur la santé. Environ 30 % des employés dits solitaires ont déclaré s’être senti mal ou malades au travail au cours des trois derniers mois, contre seulement 14 % des employés ne souffrant pas de solitude. Pas moins d’un salarié solitaire sur cinq (19 %) a déclaré que sa santé mentale ou émotionnelle avait « extrêmement » perturbé son travail au cours du mois précédent.

L’enquête a également révélé que 85 % des employés souffrant de problèmes de santé mentale et 77 % des employés en bonne ou mauvaise santé physique ont déclaré se sentir seuls.

La solitude contribue à l’absentéisme lié au stress, qui coûte aux employeurs environ 154 milliards de dollars américains chaque année.