Photo: 123RF

La pandémie a favorisé le développement de problèmes de santé en raison du recours massif au télétravail.

Le télétravail a été nocif à la santé des employés, constate la moitié des directeurs des ressources humaines (DRH) en France, indique un sondage mené par l’institut IFOP.

Depuis un an, les DRH français ont observé une dégradation de l’état de santé des salariés. Le niveau de stress et le nombre de dépression ont augmenté, d’après 52 % de ces responsables des ressources humaines. L’accélération de ces problèmes de santé serait encore plus marqué dans les entreprises de plus de 250 employés. Près d’un DRH sur quatre a aussi vu une hausse des troubles musculosquelettiques (28 %) ou des maladies «ordinaires» (22 %) dans leur entreprise.

Et c’est bien le télétravail qui est à l’origine de cette dégradation de la santé des travailleurs, selon ces DRH. Ceux qui soulignent un développement des troubles musculosquelettiques et du stress sont aussi ceux qui qui soulignent l’impact négatif du télétravail.

La pandémie a rendu les enjeux de santé plus importants en entreprise. La majorité des DRH interrogés (52 %) a prévu de mettre en place davantage d’actions de prévention. Mais leurs entreprises devraient en faire davantage, croient deux responsables du personnel sur trois.

Et si les employeurs peuvent en faire davantage, ce sont avant tout les gestionnaires et la direction qui peuvent faire une différence… avant les DRH eux-mêmes, affirment ces derniers.