Les travailleurs canadiens montrent une inquiétude grandissante envers le ralentissement de l’économie et ses conséquences.

La perspective de voir le PIB du Canada reculer a déjà des conséquences sur les travailleurs.

Près d’un employé canadien sur cinq (18 %) se dit stressé par l’inflation et une possible récession, rapporte un sondage d’Aviva Canada.

Les travailleurs canadiens envisagent avec inquiétude les impacts de ces mauvaises nouvelles sur leur propre situation. Près d’un travailleur sur huit (13%) est préoccupé par les licenciements. Et ils sont aussi nombreux (13 %) à craindre que les mauvaises conditions économiques aient des conséquences sur leurs augmentations de salaire ou leurs promotions.

C’est aussi leur possibilité de rebondir qui les inquiète, puisque la même proportion (13 %) se disent préoccupés quant à leur capacité à trouver un nouvel emploi s’ils perdent leur emploi actuel.

Certes, ces chiffres paraissent encore modestes. Mais ces inquiétudes étaient encore anecdotiques ces dernières années. Cela montre une préoccupation naissante alors que le ralentissement de l’économie rend plus probables des restrictions budgétaires dans les organisations, avec des conséquences possibles sur les employés. 

« L’inquiétude sur le coût de la vie et l’inflation est un sentiment largement exprimé tout au long du rapport de cette année, reflétant la façon dont les doutes économiques se sont attardés après la Covid, avec un impact sur les décisions, du logement aux activités de loisirs, et même sur leur décision de peut-être rester dans leur emploi actuel », commente Susan Penwarden, directrice générale, Vies personnelles, chez Aviva Canada.