L’économie canadienne pourrait s’être contractée de 0,2 % en juin, selon une estimation provisoire de Statistique Canada.

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a augmenté de 0,3 % en mai, après une légère hausse de 0,1 % en avril, selon les données de Statistique Canada.

Ce chiffre est inférieur aux attentes de Statistique Canada, car il est tiré vers le bas par la contraction de l’activité du secteur de l’énergie, de l’extraction minière, de la construction et des industries productrices de biens. Les feux de forêt en Alberta ont contraint bon nombre d’entreprises à réduire leurs opérations en mai.

Surtout, l’agence fédérale s’attend à une diminution du PIB de 0,2 % en juin, d’après une estimation préliminaire qui pourrait être confirmée dans un mois, lorsqu’elle publiera les chiffres de l’activité économique pour le deuxième trimestre. Cette contraction de l’économie serait attribuable aux secteurs du commerce de gros et de la fabrication.

« La diminution a été principalement attribuable aux secteurs du commerce de gros et de la fabrication dont les mouvements à la baisse ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées en mai », indique Statistique Canada. « Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par des hausses enregistrées dans l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que dans le secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail en juin. »

Malgré cette baisse en juin, le PIB demeurerait en hausse pour l’ensemble du deuxième trimestre 2023, d’après les observations de l’agence fédérale.

Sur un an, l’économie canadienne a connu une croissance de 1 %, selon les chiffres arrêtés au deuxième trimestre.

L’économie subit le contrecoup de la hausse progressive des taux d’intérêt décidée par la Banque du Canada en vue de juguler l’inflation. Le taux directeur de la banque centrale atteint à présent 5 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2001.