Les employés qui utilisent fréquemment l’intelligence artificielle sont plus à risque de connaître certaines atteintes à leur bien-être et à leur santé. 

L’émergence de l’intelligence artificielle dans les organisations pourrait bien avoir des effets néfastes sur le bien-être des travailleurs, selon une nouvelle étude.

Les employés qui interagissent fréquemment avec des systèmes d’intelligence artificielle sont plus susceptibles de souffrir de solitude, ce qui peut entraîner des insomnies et une augmentation de la consommation d’alcool après le travail, indique une étude de l’American Psychological Association publiée dans le Journal of Applied Psychology.

Les chercheurs se sont penchés sur quatre expériences aux États-Unis, à Taïwan, en Malaisie et en Indonésie. Et les résultats sont similaires dans les différents pays, relève Medical Xpress.

L’usage de l’intelligence artificielle peut venir créer un manque de relations sociales, dont l’être humain a un besoin vital.

La corrélation entre l’utilisation de l’intelligence artificielle et la solitude ne signifie pas que l’un provoque l’autre, mais que les deux sont associés.

Les chercheurs notent bien certains avantages à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ainsi, ceux qui utilisent cette technologie sont plus disposés à proposer de l’aide à leurs collègues. Cependant, c’est peut-être parce qu’ils se sentent davantage seuls et qu’ils ont besoin de contact social que ces travailleurs offrent leur aide. 

Les participants les plus sensibles à l’usage de l’intelligence artificielle sont ceux qui présentent les niveaux d’anxiété sociale les plus élevés. Ces travailleurs ressentent davantage les effets négatifs comme les effets positifs.

Les chercheurs suggèrent que les technologies d’intelligence artificielle devraient être équipées de fonctions sociales, comme une voix humaine. La fréquence d’utilisation de l’intelligence artificielle pourraient aussi être limitée pour laisser du temps à la socialisation. Enfin, des programmes de pleine conscience pourraient permettre de soulager la solitude de ces employés.