Les membres de la génération Z et les milléniaux se sentent beaucoup plus isolés que les travailleurs plus âgés.

Ces jeunes affirment que l’isolement dû au travail à domicile à long terme pèse sur leurs capacités à établir et développer des relations au travail, indique un sondage de Chargifi mené aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Plus des deux tiers (67 %) des travailleurs âgés de 18 à 34 ans disent avoir davantage de difficultés à se faire des amis et à entretenir des relations avec leurs collègues depuis qu’ils travaillent à domicile, rapporte Workplace Insight.

Près des trois quarts (71 %) estiment que leurs collègues de travail sont plus distants. Et 54 % disent même que le travail à distance prolongé les a éloignés de leurs collègues.

Quand on leur demande ce qu’ils ressentiraient s’ils continuaient à travailler à distance à plein temps, les personnes de cette tranche d’âge s’inquiètent de se sentir seules. Une large majorité (81 %) des jeunes travailleurs disent qu’ils se sentiraient plus isolés s’ils n’allaient pas au bureau. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des plus de 35 ans, qui sont 64 % à partager cette crainte.

La poursuite du travail à domicile risque de favoriser la déconnexion sociale des jeunes travailleurs, et d’avoir un impact négatif sur leur niveau de productivité. Beaucoup (70 %) craignent de manquer des occasions de socialiser si le travail à distance devient permanent. cette situation les amènerait à moins apprécier leur travail (59 %) et à avoir plus de mal à se concentrer (63 %).