Les travailleurs canadiens peinent à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Les employés canadiens ont de la difficulté pour arriver à tracer des limites entre leur vie personnelle et le travail.

Plus du tiers (34 %) des travailleurs canadiens disent ne pas se sentir en mesure de fixer des limites au travail quand il s’agit de préserver leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, indique un sondage d’ADP Canada. Une proportion équivalente (32 %) d’employés rapportent se sentir fatigués ou surmenés au travail.

Cette perception est plus fréquente parmi les jeunes travailleurs. Près de la moitié des travailleurs âgés de 18 à 34 ans (43 %) confient avoir du mal à fixer des limites entre leur travail et leur vie privée

Pourtant, une large proportion de travailleurs (67 %) indiquent être satisfaits au travail. Ce qui pourrait créer une différence serait le soutien accordé par les employeurs. Près de trois employés sur dix (29 %) estiment ne pas avoir reçu le soutien, les outils et les ressources nécessaires pour faire avancer leur carrière, tandis que quatre travailleurs canadiens interrogés sur dix (40 %) relatent recevoir des rétroactions hebdomadaires de la part de leur employeur.

« Alors que nous sortons de la pandémie de Covid-19, durant laquelle la frontière entre le travail et notre vie personnelle était floue pour de nombreux travailleurs à domicile, il sera important pour les employeurs de continuer à créer un environnement de travail attentif et favorable qui offre aux employés des occasions régulières de discuter de leurs priorités et les encourage à se sentir à l’aise de fixer des limites », commente Ed Yuen, vice-président stratégie et impartition des RH chez ADP Canada. « Il est encourageant de constater que les employeurs accordent une priorité aux états des lieux hebdomadaires. Ces contrôles permettent non seulement d’identifier rapidement les problèmes potentiels, mais offrent également aux employeurs la possibilité de soutenir leurs employés et de signaler les problèmes de capacité ou de fatigue. »

Le sondage d’ADP Canada a été réalisé avec Maru Public Opinion auprès de 748 adultes canadiens en septembre 2022.