Un avion décolle d'une piste enneigée
123RF

La mauvaise conciliation travail-famille est une préoccupation majeure pour les travailleurs miniers du Nord québécois qui font du navettage aérien, rapporte Le Citoyen.

L’Institut national de santé publique du Québec explique que le navettage aérien (fly-in/fly-out) est source de problèmes de santé pour bon nombre des travailleurs concernés.

Il cite une étude selon laquelle sept sur dix vivent des troubles de sommeil; 45 % disent être souvent très fatigués, affirme une autre.

Un style de vie comportant de longues et fréquentes périodes d’éloignement de la famille peut également être synonyme de recours à l’alcool et aux drogues, mais une charge de travail élevée peut aussi causer des problèmes de santé mentale.

Éloignés mais solidaires

On observe toutefois une solidarité entre travailleurs qui se côtoient pendant de longues périodes, alors que les collègues veillent les uns sur les autres, se confient entre eux et viennent en aide à un collègue vivant des difficultés. La technologie permet aussi de mieux garder contact avec les proches.

Pour mieux épauler les travailleurs qui font du navettage aérien, il serait utile de favoriser des pratiques organisationnelles qui permettent une gestion quotidienne de la charge de travail et une plus grande autonomie aux travailleurs.

Les entreprises minières devrait aussi se doter de procédures et de politiques claires en ce qui concerne la santé psychologique au travail et prendre une approche proactive pour informer les travailleurs, et leur famille, quant aux conditions du métier et son impact éventuel sur la santé mentale.