L’essor du travail à distance a entraîné une perte de liens sociaux sur le lieu de travail qui affecte négativement les employés, selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada.
Le rapport, qui s’appuie sur de multiples enquêtes menées entre 2022 et 2023, révèle que les employeurs s’inquiètent de l’isolement sur le lieu de travail à mesure que les formules de travail flexibles se généralisent.
« Nous savons que de plus en plus d’employés travaillent à domicile et qu’ils n’ont donc pas l’occasion de se rencontrer comme ils le faisaient auparavant en personne », explique Leah Ringwald, directrice associée du capital humain au Conference Board du Canada et auteure de l’étude.
Alors que le modèle de travail en personne permettait de cultiver des relations professionnelles en tant que sous-produit du partage d’un même espace, il devient plus difficile pour les employeurs de rétablir des liens sociaux dans l’ère post-pandémie de coronavirus. « Beaucoup d’organisations s’en remettent à des pratiques banales », explique-t-elle.
Selon l’étude, les deux réponses les plus populaires pour favoriser les liens sociaux parmi les travailleurs à distance sont les vérifications régulières et les événements sociaux en personne. En effet, pour les organisations hybrides, 84 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient des jours de travail en personne qui se chevauchaient, de sorte que même ceux qui sont rarement au bureau puissent être ensemble de temps en temps.
Mais il y a des défis à relever, précise Mme Ringwald, qui note que les réunions virtuelles consécutives peuvent limiter les liens sociaux entre les employés. De même, le rapport identifie les emplois du temps chargés, y compris les lourdes charges de travail et les réunions excessives, comme le plus grand obstacle à l’établissement de liens sociaux entre les employés.
Les travailleurs qui se sentent seuls sont plus susceptibles d’être insatisfaits de leur travail, de souffrir d’épuisement professionnel et de problèmes de santé mentale, ainsi que d’être moins productifs. L’isolement sur le lieu de travail conduit finalement à des risques accrus d’absentéisme et de présentéisme, selon le rapport.
« On se rend compte que les employés ont des besoins différents en matière de relations et d’appartenance », explique Mme Ringwald, ajoutant que la solitude n’est pas la conséquence d’un manque de liens sociaux, mais d’une inadéquation entre ce dont les gens ont besoin et ce qu’ils obtiennent des autres. « Nous constatons que les employeurs canadiens ne savent pas comment déterminer la quantité d’efforts qu’ils devraient consacrer à l’établissement de liens sociaux. »
Bien que les prises de contact et les événements sociaux puissent être utiles, elle note que les entreprises ne sont pas aussi familières avec l’idée d’aligner les initiatives de connexion sociale sur les préférences individuelles des employés, basées sur l’âge ou les rôles, pour des relations significatives sur le lieu de travail. Le rapport montre que de nombreuses organisations ne disposent pas des indicateurs appropriés pour déterminer si les efforts déployés pour favoriser les connexions sont efficaces. Plus de la moitié des personnes interrogées n’ont pas suivi les indicateurs de santé mentale liés aux initiatives mises en place pour favoriser les relations sociales.
En outre, plus de la moitié des organisations s’appuient sur des enquêtes existantes, qui peuvent ne pas donner une image globale, tandis que les deux cinquièmes des données proviennent d’entretiens de fin d’emploi. Le rapport suggère que la collaboration avec les employés lors de la conception d’initiatives visant à établir des liens sociaux et à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut contribuer à lutter contre l’isolement.
Selon Mme Ringwald, de nombreuses entreprises commencent à s’assurer que les employés disposent de temps en dehors du travail pour nouer des relations personnelles significatives, ce qui leur permet d’avoir un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée.
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.