Pour plus de six millions de Canadiens actifs, les soins aux proches ne sont pas seulement une partie de leur vie; ils font partie intégrante de leur journée de travail. 

Pourtant, malgré cette double responsabilité, la plupart des employés ne reçoivent que peu ou pas de soutien formel de la part de leur employeur. Or, ils représentent plus du tiers (35 %) de la population active, selon un nouveau rapport du Centre canadien d’excellence pour les soins aux proches.

Ce rapport, fondé sur des consultations avec 18 employeurs et une enquête menée auprès de 1 000 travailleurs canadiens, met en lumière la manière dont les soins aux proches s’entrelacent profondément avec la culture, la communauté et l’équilibre travail-vie personnelle. Il appelle également les employeurs à standardiser les politiques de travail hybride, étendre les congés familiaux payés et proposer des outils d’orientation pour soutenir les employés qui gèrent des soins à domicile.

Liv Mendelsohn, directrice générale du Centre canadien d’excellence pour les soins aux proches, affirme que les soins ne sont plus une option à négliger pour les employeurs. « Les soins touchent chaque famille canadienne, et les employeurs ne peuvent plus se permettre de les ignorer », explique-t-elle.

Pour beaucoup, les soins vont au-delà de la famille immédiate. Il s’agit de s’occuper des grands-parents, des membres de la famille élargie, voire des voisins; tout en affrontant des barrières linguistiques et des attentes culturelles en matière de devoir et de résilience.

Les employeurs commencent lentement à s’adapter. SE Health, où 43 % du personnel sont des aidants à double rôle, a lancé une communauté d’aidants actifs et un avantage pour les soins aux personnes à charge. Ces programmes offrent un soutien entre pairs et un accès à des préposés aux services de soutien à la personne.

« Nous voulions créer un espace où les aidants ne se sentent pas seuls, » explique Matt Snyder, chef des ressources humaines de l’organisation. « Lorsque les gens se sentent soutenus, cela se reflète dans leur travail et leur bien-être. »

Chez Vancity Credit Union, le soutien aux aidants fait partie intégrante du programme global de rémunération, avec congés payés pour soins, compléments prolongés de congé parental et options de travail flexible. « Nous considérons les soins comme faisant partie de la vie, et non comme distincts du travail, » déclare Ivana Afonso, directrice de la rémunération globale de l’entreprise.

Chez Dayforce, les soins sont intégrés dans une stratégie de bien-être plus large, visant à offrir des avantages qui correspondent à la réalité des employés. « Nous concevons des prestations qui reflètent les origines et les étapes de vie de nos employés, » affirme Amy Biedenstein, première vice-présidente des récompenses globales chez Dayforce.

Enfin, Frank Vena, vice-président des services en ressources humaines chez Fidelity Canada, insiste sur une vision d’ensemble : « Soutenir les aidants permet de réduire l’épuisement professionnel, de promouvoir l’égalité des genres et de créer un milieu de travail où les gens se sentent en sécurité pour être pleinement eux-mêmes. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.