
Le Canada figure parmi les huit pays dont le système de retraite s’est amélioré en 2025, selon l’indice mondial Mercer CFA Institute.
Le système de retraite canadien conserve sa cote B, mais sa note grimpe légèrement, passant de 68,4 en 2024 à 70,4 en 2025. Le pays gagne également une place au classement mondial et se situe maintenant au 16e rang.
Le Canada obtient une note élevée pour le critère d’intégrité (80,2), mais des résultats plus faibles pour les critères de suffisance (67,2) et de viabilité (67,0). L’Indice souligne également le rôle stratégique du Canada, qui encourage la collaboration entre les régimes de retraite et le gouvernement pour soutenir la croissance économique tout en protégeant les rendements des participants.
Les Pays-Bas conservent sa première place (85,4), suivi de l’Islande (84,0) et du Danemark (82,3). À noter que Singapour (80,3) grimpe au classement et obtient pour la première fois la cote A. Ces pays offrent un système de revenu de retraite solide qui offre de bons revenus, est viable et fait preuve d’un haut niveau d’intégrité, note Mercer.
De façon générale, l’offre globale en matière de revenu de retraite s’améliore. Huit pays ont obtenu une note plus élevée cette année, tandis qu’aucun système de retraite n’a été déclassé. Un résultat positif dans un contexte de vieillissement de la population selon les auteurs du rapport.
« À mesure que les gens vivent plus longtemps et que les marchés du travail évoluent, les gouvernements font face à des pressions pour adapter les systèmes de retraite », commente Christine Mahoney, responsable mondiale des régimes à prestations déterminées et à cotisations déterminées chez Mercer. « Cependant, la réforme des retraites n’est jamais simple. Évaluer les résultats possibles est essentiel, c’est pourquoi les employeurs, les gouvernements et les fournisseurs de régimes de retraite devraient tous avoir une voix dans la formation de systèmes de retraite plus résilients. »
Le rapport souligne que les gouvernements peuvent se concentrer sur la création d’options d’investissement attrayantes, la promotion de la transparence et une bonne gouvernance, ainsi que la promotion de la collaboration avec le secteur privé pour soutenir des systèmes de retraite durables et la croissance économique.